×
Matheux
Matheux Par Ahlam NAZIH
Le 12/12/2024

Comment les élèves marocains peuvent-ils se classer parmi les derniers en mathématiques? Beaucoup ont reçu un véritable choc, en découvrant les récents résultats de l’enquête... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

CFCIM : Chami vante l'économie de la bande atlantique

Par L'Economiste| Le 10/01/2024 - 15:05 | Partager
Economie : L

Le Président du Conseil économique social et environnemental (CESE), Ahmed Reda Chami, a participé, mardi, au siège de la Chambre Française du Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM), à la présentation de la 6e édition des Journées économiques du Maroc-France, prévue du 23 au 25 janvier 2024, à Nantes. Dans son intervention, Chami a souligné que le Maroc est un acteur majeur dans le domaine maritime et offre de nombreuses opportunités économiques.

Les projets stratégiques mentionnés, tels que le désenclavement des pays du Sahel et le gazoduc Nigeria-Maroc, « renforcent la position géopolitique avantageuse du Royaume et ouvrent des perspectives économiques pour plusieurs pays de la région », a estimé le président du CESE en prévision de l’événement.

Sur le plan économique, le président du CESE a également mis en exergue l’importance des activités traditionnelles comme la pêche responsable durable et l’aquaculture, mais aussi la diversification vers de nouvelles activités telles que les biotechnologies marines, la construction navale et les énergies renouvelables en offshore. Par ailleurs, il a indiqué que le Maroc, avec sa vaste étendue côtière et ses projets stratégiques, « est positionné comme un acteur clé dans le domaine maritime, offrant des opportunités économiques diverses qui s’étendent au-delà de ses frontières nationales ».