×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Eau potable: Une station de déminéralisation à Zagora

Par L'Economiste| Le 26/06/2021 - 22:35 | Partager
Eau potable: Une station de déminéralisation à Zagora

L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) a mis en service, samedi, un nouveau projet pour améliorer la qualité de l'eau potable à M'hamid El Ghizlane et lancé des projets pour faciliter l’accès à la ressource dans la province de Zagora.

Au niveau du centre de M’hamid El Ghizlane, l’Office a ainsi mis en service la station de déminéralisation monobloc des eaux du forage Boulahma pour un débit de 10 l/s. Ce projet, d’un coût de 6 millions de DH, permettra d’améliorer la qualité de l’eau potable et de satisfaire les besoins de la population de ce centre estimée à 8.000 habitants, notamment durant la période estivale, indique l’ONEE.

L’approvisionnement en eau potable du centre de M’hamid El Ghizlane est assuré par les eaux souterraines pour un débit de 20 l/s, à partir de 5 puits d’eau douce dans la région de Boumrad (débit 5 l/s) et du forage Boulahma (débit 15 l/s), dont la qualité de l’eau est légèrement saumâtre à cause de la nature hydrogéologique de la région, précise l’ONEE.

Dans la commune de Tagounite, l’Office a par ailleurs lancé les travaux de mise à niveau des réseaux de distribution d’eau potable des centres de Tagounite et Tamegroute pour un coût de 4,37 millions DH.