×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Dons, décaissements anticipés, ressources non affectées… les détails du Fonds Covid19

Par L'Economiste| Le 30/04/2020 - 11:50 | Partager
Dons, décaissements anticipés, ressources non affectées… les détails du Fonds Covid19

Le Fonds spécial Covid19 totalise 35,5 milliards de DH, selon les données compilées par le cabinet Afrique Advisors et basées sur les annonces officielles et les estimations de certains dons. La contribution des institutionnels est évaluée à 29,2 milliards de DH, contre 5,9 milliards de DH émanant des sociétés privées et 439,8 millions de DH provenant de personnes physiques.

A cela s’ajoutent de multiples dons en nature (alimentaires, produits d’hygiène, médicaments…) Selon les estimations du Cabinet, les décaissements anticipés du Fonds Spécial pour les besoins de l'aide sociale devront atteindre 18,5 milliards de DH. Ces chiffres ont été établis avec l’hypothèse d’un versement de 1.000 DH à 4,3 millions de ménages Ramed et non-Ramed pendant 3 mois, ainsi qu’un versement de 1.000 DH à 808.000 salariés déclarés à la CNSS en arrêt temporaire de travail au titre du mois de mars et de 2.000 de DH au titre des mois d’avril, mai et juin, précise le cabinet.

A noter que le nombre de bénéficiaires pourra être revu à la hausse en raison de l'accroissement de l'impact économique sur les entreprises et de l'annonce du CVE de l'assouplissement des procédures de déclaration des salariés en arrêt provisoire S’ajoutent à ces décaissements anticipés, 2 milliards de DH alloués au renforcement du dispositif médical. Au total, les ressources non affectées officiellement sont évaluées à un peu plus de 15 milliards de DH.