×
«Swiftonomics»
«Swiftonomics» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/04/2024

Qui se rappelle encore de la période où le capital immatériel était sur toutes les lèvres? Passée l’euphorie des débuts, ce concept a été noyé, et la vision... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Décès de l'artiste-chanteur Abdelmounaim El Jamaï

Par L'Economiste| Le 27/06/2021 - 11:05 | Partager
Décès de l

L'artiste-chanteur, Abdelmounaim El Jamaï, est décédé ce dimanche à Rabat à l'âge de 73 ans, des suites d'une longue maladie, informe sa famille.

Né en 1948 à Salé, le défunt était l'un des pionniers de la chanson marocaine moderne et l'une de ses meilleures voix. L'auteur de "Ja Fi al Miaad", "Chafiya Bi Ayoun Kbar", "Ya Alam Chouf", "Machi Dak Zine" ou encore "Nadit Alik" était une grande figure du milieu artistique notamment grâce à son passage par le Conservatoire de musique où il a, cinq ans durant, appris à jouer du Luth.

"Ja Fi al Miaad" fut l'une des célèbres chansons ayant marqué sa longue carrière artistique de pus de cinq décennies, et durant laquelle il avait également excellé dans le "zajal" et la "qassida".

De son vivant, l'artiste-chanteur a reçu les honneurs royaux. Il avait été décoré par le Souverain du "Ouissam Al Moukafâa Al Wataniya" de 3e classe (Officier) en août 2016.