Dakhla : les investisseurs britanniques en prospection pour un mégaprojet
Une importante délégation d’investisseurs britanniques effectue, mardi et mercredi, une visite à Dakhla pour la prospection des opportunités d’investissement dans la région de Dakhla-Oued Eddahab.
La visite de la délégation, conduite par le PDG du Groupe Oblin (entreprise spécialisée dans l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction de systèmes solaires photovoltaïques et d'éoliennes), Brannan Tempest, est l'occasion de s'informer des principaux projets structurants dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, et de l’élan de développement et de progrès que connaît cette région à tous les niveaux.
La délégation britannique a entamé sa visite par une rencontre avec le wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benomar, au cours de laquelle l’accent a été mis sur le développement que connaît la région dans différents domaines dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud. Les investisseurs britanniques ont tenu, également, une réunion avec le président du Conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab, El Khattat Yanja, durant laquelle, il a exposé les avancées majeures réalisées dans la région et mis en lumière le programme de développement régional (2022-2027) adopté par le Conseil régional, pour un budget total de 4,36 milliards de DH.
"Nous envisageons de réaliser un grand projet d'énergie renouvelable produisant de l'hydrogène vert et l'ammoniac dans les provinces du sud du Maroc", a déclaré le PDG d'Oblin, Brannan Tempest, ajoutant que le climat de Dakhla, notamment la disponibilité du vent et l’abondance du soleil, sont des atouts attractifs pour tout investissement dans le domaine des énergies renouvelables. Le responsable a précisé qu'une enveloppe budgétaire importante sera allouée à ce mégaprojet. Il a également souligné qu’une nouvelle zone industrielle verte sera mise en place au profit des fabricants de panneaux solaires photovoltaïques et des pales de turbine éolienne. "Nous sommes prêts à lancer notre projet", a-t-il noté, précisant que le projet permettra la création de 5000 emplois.