×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Croissance : une projection (très) optimiste du CMC

Par L'Economiste| Le 28/03/2023 - 12:36 | Partager
Croissance : une projection (très) optimiste du CMC

L’économie nationale devrait enregistrer une croissance de 5,4% en 2023, prévoit le Centre Marocain de Conjoncture (CMC). "Ce pronostic reflète la résilience et la diversité du tissu économique national, mais aussi l’important effort consenti par les pouvoirs publics en cette période de crises pour aider les ménages les plus vulnérables et pour accompagner et appuyer les secteurs qui ont le plus souffert des affres de la pandémie", explique le CMC dans le numéro 46 de sa publication "Info-CMC". Cette projection reste toutefois beaucoup plus élevée que celles du HCP et de la banque centrale, qui tablent respectivement sur 3,3% et 2,6%.

Mais pour le CMC, l’interprétation de l’amplitude de la croissance devrait être nuancée du fait que la robustesse de cette évolution découle en partie du rattrapage du secteur agricole qui a connu une campagne particulièrement sèche l’année passée. Par ailleurs et comme toute prévision dans une conjoncture incertaine, la concrétisation de cette performance pourrait être "chahutée tout le long de cette année par des vents contraires et des phénomènes économiques contraignants qui caractérisent cette ère post-coronavirus et qui rongent toutes les économies du monde", souligne le CMC.