×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Croissance: Un rebond attendu en 2021 et une possible sortie sur le marché international

Par L'Economiste| Le 12/07/2020 - 19:30 | Partager
Croissance: Un rebond attendu en 2021 et une possible sortie sur le marché international

La crise sanitaire et la sécheresse entraîneront inévitablement une récession économique cette année. Le HCP table d'ailleurs sur une baisse de 5,8% du Produit intérieur brut (PIB), en raison d'un repli prévu de 9% des impôts et taxes sur produits nets de subventions. En terme nominal, le PIB devrait toutefois progresser de 5,6% l’année prochaine, selon les projections du HCP. Le rebond attendu serait soutenu par la reprise de la demande intérieure, contribuant pour 4,8 points à la croissance économique, alors que la contribution de la demande extérieure devrait rester négative (à -0,4 point), mais en amélioration par rapport à 2020 (-1,4point), explique le HCP. De son côté, l’inflation devrait, s’accentuer de 1,2% l’année prochaine.

L’évolution des finances publiques en 2021 suppose l’augmentation des dépenses publiques, liées aux mesures nécessaires pour la dynamisation et la relance de l’activité économique qui à son tour devrait entrainer une amélioration des recettes fiscales. Ainsi, le Maroc devrait enregistrer un déficit budgétaire de 5% du PIB en 2021 au lieu de 7,4% attendu cette année. Pour couvrir ce besoin de financement, Rabat devrait effectuer une nouvelle sortie sur le marché international, estime le HCP. Dans ce contexte, le taux d’endettement du Trésor restera élevé pour atteindre près de 72,3% du PIB. Tenant compte de la dette garantie, la dette publique globale serait portée à 89,9% du PIB au lieu de 92% attendu en 2020.