×
Coup de sifflet
Coup de sifflet Par Meriem OUDGHIRI
Le 25/09/2024

Beaucoup d’espoirs sont fondés sur les grands événements que le Maroc s’apprête à organiser, particulièrement la Coupe du monde 2030. De l’espoir d’... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Croissance: Le gouvernement dévoile ses objectifs

Par L'Economiste| Le 12/10/2021 - 09:53 | Partager
Croissance: Le gouvernement dévoile ses objectifs

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a dévoilé les grandes lignes du programme gouvernemental au Parlement, lundi, lors d’une séance plénière tenue par les deux Chambres.

Selon le nouveau chef du gouvernement, le programme gouvernemental prévoit l'augmentation du rythme de la croissance économique nationale à une moyenne de 4% durant la période de 2021 à 2026. Pour y arriver, le gouvernement prévoit dans son programme de mettre en place une série de mesures « immédiates et concrètes » offrant des opportunités pour tous, en particulier les jeunes et ce, dans le cadre de la poursuite de la relance de l'économie nationale et de l'atténuation des effets de la crise sanitaire sur l'emploi.

Ce plan de relance qui, selon le chef du gouvernement, « répond aux besoins des citoyens et contribue à mettre terme aux difficultés auxquelles font face les acteurs économiques », comprend des programmes « innovants » de l'emploi et prévoit un appui aux initiatives, outre le financement et l'accompagnement des entreprises nationales. L’accent sera également sur ma transformation de l'économie nationale, « une condition fondamentale pour réaliser une forte croissance, capable de créer de l'emploi décent et productif ».

A ce sujet, Akhannouch a insisté sur l'importance de réformes structurelles transversales qui renforcent la compétitivité de l'économie marocaine, ainsi que le parachèvement des chantiers liés au soutien des piliers de l'Etat social, de la relance économique et de l'exécution des politiques sectorielles.