×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Covid19/ Reprise dans les aéroports: Le dispositif de l’ONDA

Par L'Economiste| Le 09/06/2020 - 21:04 | Partager
Covid19/ Reprise dans les aéroports: Le dispositif de l’ONDA

L’Office national des aéroports (ONDA) prépare le retour du trafic aérien. Il vient de dévoiler son plan de reprise des activités aéroportuaires. Contrôle plus strict des passagers, distanciation, désinfection, zones pour évacuer les cas suspectés de Covid19, obligation de port des gants pour certaines catégories de personnel… tout y est.

L’Office a ainsi décidé de mettre en place la file d’attente linéaire "à sens unique et distanciée", lors de l’accès aux aérogares, comptoirs d’enregistrement, postes douane, postes inspection filtrage, contrôle aux frontières, portes d’embarquement, et passerelles télescopiques. Dans ce sens, il a opté pour l’embarquement des passagers à pied, "autant que possible", de et vers l’avion, au lieu d’utiliser les bus, sauf en cas de nécessité, pour respecter la distanciation. Fini aussi les ascenseurs, les escaliers seront utilisés, "sauf en cas de nécessité". En outre, tous les espaces de réunion des passagers (espaces fumeurs et aires de jeux pour enfants) seront également fermés.

A ces mesures, s’ajoutent plusieurs autres dispositions prises pour éviter la propagation du virus. Dans les zones d’attente, le marquage au sol et la condamnation de deux sièges sur le banc seront mis en œuvre, ainsi que l’espacement des sièges. Des distributeurs de gel désinfectant sont aussi installés dans les différents points de l’aéroport pour se laver les mains. Les restaurants et les cafés qui proposent des repas à emporter devront, de leur côté, respecter la distance entre les tables et équiper leurs espaces de distributeurs de solutions hydroalcooliques.

La batterie de mesures anti-Covid comprend par ailleurs la désinfection des bagages à l’aide du pulvérisateur virucide aux points d’accès des passagers, d’enregistrement et de livraison des bagages et la vente par certains commerces situés dans les aéroports de masques stériles et de gels désinfectants en quantité suffisante. La température des passagers sera mesurée à l’aide des caméras thermiques installées au niveau des espaces Arrivées, tandis que de nouvelles caméras sont installées dans les différentes zones des aéroports (zones de débarquement international, national et transit), permettant ainsi une surveillance proactive d’éventuels cas suspects.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc