×
Gâchis
Gâchis Par Ahlam NAZIH
Le 09/08/2022

Contrairement à d’autres pays, au Maroc, que vous soyez diplômé ou pas, cela ne change pas vraiment grand-chose à la probabilité que vous vous retrouviez en dehors du marché de... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Notice : Array to string conversion dans views_handler_argument_numeric->title() (ligne 89 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/modules/contrib/views/handlers/views_handler_argument_numeric.inc).
  • Warning : html_entity_decode() expects parameter 1 to be string, array given dans decode_entities() (ligne 463 dans /home/leconomi/public_html/includes/unicode.inc).

Covid19/ Maroc: Le variant britannique détecté dans 7 régions

Par L'Economiste| Le 05/04/2021 - 08:48 | Partager
Covid19 / Maroc: Le variant britannique détecté dans 7 régions

Le variant britannique du SARS-CoV2 (Covid-19) a été détecté dans 7 régions du Maroc, indique le ministère de la Santé. "Le dispositif de veille génomique du SARS-CoV2 (Covid-19) mis en place par le ministère de la Santé a permis la détection et la confirmation de la circulation du variant britannique et sa propagation dans 7 régions du Royaume", a annoncé le ministère dans un communiqué.

"En effet, le séquençage du génome complet a permis la confirmation de la présence de mutations signatures du variant britannique", indique le département, précisant qu'à ce jour, "89 souches B.1.1.7 (Variant britannique) ont été assignées, et aucun autre variant préoccupant (VOC) n’a été confirmé au Maroc".

Le ministère souligne, en outre, qu'à côté des mutations spécifiques des variants détectés, de nouvelles mutations sont régulièrement décelées mais sans impact clinique ni épidémiologique, notant que cette dynamique virale est constatée de par le monde. "Depuis le début de l’épidémie du SARS-CoV2, plusieurs milliers de variants circulent et d'autres émergeront", ajoute aussi le département, précisant que l’apparition de ces variants au cours du temps est un processus naturel dans l’histoire des virus, lié à la manière dont ces microorganismes se répliquent.

En décembre 2020, rappelle-t-on, un nouveau variant du SARS-CoV-2 (connu sous le nom de lignée 20B / 501Y.V1, VOC 202012/01 ou B.1.1.7) a émergé au Royaume-Uni, avec un nombre élevé de mutations. "Ce variant a depuis été détecté dans 130 pays y compris le Maroc", poursuit le ministère, précisant que sa transmissibilité est de 30 à 70% plus élevée que les souches de SARS-CoV-2 précédemment en circulation dans le monde.