×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Flash

Covid19-Casa-Settat: 44.000 entreprises en arrêt partiel ou total

Par L'Economiste| Le 04/06/2020 - 10:36 | Partager
Covid19-Casa-Settat: 44.000 entreprises en arrêt partiel ou total

44.000 entreprises sont en arrêt partiel ou total d’activité à Casablanca-Settat à cause de la pandémie de Covid19, selon le président de la CGEM, Chakib Alj, qui s’exprimait, mercredi, lors de la première réunion du Comité de veille économique de la région. Cette rencontre intervient en application des instructions royales visant à mettre en place des mécanismes efficients pour gérer les répercussions de la pandémie et prendre davantage de mesures d'accompagnement destinés à atténuer son impact socio-économique au Maroc.

Elle a été présidée par la wali de la région, gouverneur de la préfecture de Casablanca, Said Ahmidouch et a notamment connu la participation du président du Conseil de la région, Mustapha Bakkoury, du président du Conseil communal de Casablanca, Abdelaziz El Omari, et du président de la CGEM, Chakib Alj. Les points discutés portent, entre autres, sur le diagnostic de la situation économique actuelle de la région, la mise en place d'un plan d'action et l'identification des mesures prioritaires pour accompagner la reprise des activités économiques en arrêt.

Le Comité devra ainsi formuler des propositions "concrètes" pour relancer l'économie, mettre en œuvre les mesures "appropriées" et engager un dialogue sur les problématiques de l'ensemble des secteurs. Sur le volet économique, l’accent sera ainsi mis sur l'identification des entreprises qui n'ont pas été touchées par cette crise, "lesquelles devraient poursuivre sur cette même lancée et s'orienter vers l'exportation", a indique El Omari. En revanche, pour les secteurs impactés par le Covid-19, comme le tourisme, l'artisanat, "il s'avère primordial de les accompagner en vue de sortir de cette impasse", a-t-il fait savoir.

Le CVE va d’ailleurs élaborer une feuille de route pour la dynamisation de la vie économique, la promotion de l'esprit de solidarité et l'encouragement de l’investissement créateur de richesse et d'emploi.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc