Covid-19: Une cellule psychologique dédiée au personnel médical
Bonne initiative de la part de l’université Mohammed V de Rabat. Elle vient de mettre en place une cellule téléphonique, d’assistance et de soutien psychologique à l'échelle nationale, dédiée spécialement au personnel soignant durant la période de l’épidémie Covid-19. Cette cellule s’adresse prioritairement aux médecins, aux infirmiers et aux aides-soignants qui connaissent actuellement une forte exposition à des facteurs pouvant impacter leur santé mentale. Et également amplifier la détresse psychologique, du fait de leur activité professionnelle dans un contexte du travail rythmé par l’urgence d’agir, est-il expliqué.
Les consultations sont assurées gratuitement par trois psychologues du travail soit par téléphone ou en vidéo via WhatsApp. Le premier contact permet de faire le diagnostic et éventuellement établir un plan d’intervention dont la durée dépend de l’état de chaque personne, explique Mohammed El Walid, l’un des trois psychologues du travail engagés dans cette opération.
L’objectif est la prévention contre les risques psychosociaux comme le stress, le harcèlement dans le travail et l’épuisement professionnel, ajoute un autre psychologue de la cellule.
N.E.A.