×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Couverture médicale des agricultures: CAM lance "Tasbiq Addaman Al-Ijtimaii"

Par L'Economiste| Le 07/06/2022 - 11:53 | Partager
Couverture médicale des agricultures: CAM lance "Tasbiq Addaman Al-Ijtimaii"

Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) se mobilise pour le programme de généralisation de la couverture sociale au profit des agriculteurs. La banque lance «Tasbiq Addaman Al-Ijtimaii », un produit dédié à l’Assurance maladie obligatoire (AMO), et met en place un dispositif spécifique pour accompagner ce programme. CAM se mobilise aux côtés du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts et de la CNSS pour le déploiement de ce programme. La banque entend ainsi faciliter et accompagner l’adhésion des agriculteurs au régime de l’AMO tout en simplifiant les procédures de prélèvement des cotisations et de remboursement des prestations de l’AMO. Cet accompagnement est décliné autour de trois axes : échange de données; communication et sensibilisation des bénéficiaires, bancarisation et inclusion financière.

Le produit lancé consiste en une avance que le CAM accordera automatiquement à l’agriculteur à sa demande et sans aucune garantie. Cela permettra d’assurer les prélèvements mensuels de la CNSS sur le compte professionnel de l’agriculteur pour une durée pouvant aller jusqu’à trois ans et ce, même en cas de manque de provision. Cette disposition permet à l’agriculteur de profiter pleinement de la totalité de la couverture sociale et des prestations de l’AMO. A noter que les remboursements de la CNSS sont servis sur le compte personnel de l’agriculteur quelle que soit la situation du compte professionnel, déduction faite des seules cotisations AMO avancées par la banque.