×
Rigueur, respect…
Rigueur, respect… Par Meriem OUDGHIRI
Le 08/08/2025

Maroc, «cher pays»? Chaque été ramène avec lui son cortège de débats sur l’accueil des Marocains du monde. Cette année, un discours particulièrement... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
User logged in | L'Economiste

Cosumar : L’export impacte légèrement le C.A

Par L'Economiste| Le 31/08/2023 - 10:56 | Partager
Cosumar : L’export impacte légèrement le C.A

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Cosumar a atteint 4,95 milliards de DH, en retrait de 2% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette évolution s’explique par le retrait des ventes à l’export, indique Cosumar dans ses résultats à fin juin 2023, précisant toutefois que la consommation du marché national a connu une légère augmentation.

Durant le 1er semestre, l’endettement net du Groupe COSUMAR a enregistré une amélioration de 6,7% par rapport à fin décembre 2022. Concernant les investissements sur la même période, ils s’élèvent à 104 millions de DH, et concernent principalement la poursuite des travaux de mises à niveau et maintenance de l’outil industriel, précise le Groupe.

A noter que ces résultats ont été réalisés dans un contexte marqué par le démarrage des campagnes betteravières dans des conditions climatiques difficiles. En effet, le déficit pluviométrique et le taux de remplissage très bas des barrages ont impacté la croissance de la betterave à sucre. Dans ce contexte, le taux d’avancement de la campagne sucrière s’établit à 62% au premier semestre 2023 contre 77% un an auparavant suite aux précipitations enregistrées durant le mois de mai.