Compact II: Les sites industriels pilotes attirent les premiers investisseurs
Le projet de réalisation de trois sites industriels pilotes à Casablanca dans le cadre du Compact II connaît quelques avancées. Mercredi, le chargé d’affaires à l’ambassade des Etats-Unis au Maroc, David Greene, et le consul général des Etats-Unis à Casablanca, Lawrence M. Randolph, ont effectué une visite de terrain aux sites abritant les projets de réhabilitation et d’extension de la zone industrielle (Z.I) de Had Soualem et de développement d’une nouvelle Z.I à Sahel Lakhyayta. Cette visite s’est déroulée en présence de la DG de l’Agence MCA-Morocco, Malika Laasri, et du directeur résident de MCC au Maroc, Richard Gaynor.
Ces projets s’inscrivent dans le cadre de la composante "Sites pilotes" de l’activité "Foncier industriel" du programme de coopération "Compact II", financé par le Millennium Challenge Corporation (MCC). Au total, les trois sites (Had Soualem, Lakhyayta, Bouznika) devraient attirer 486 millions de dollars d’investissements privés, soit 4,8 milliards de DH, et générer 27.000 emplois.
A ce stade, des progrès "notables" ont été réalisés dans la réalisation des travaux hors-sites au titre des deux premiers projets. Ces travaux portent essentiellement sur la construction d’une station d’épuration des eaux usées (STEP) pour le traitement des effluents des deux parcs industriels, la mise en place de voies d’accès aux deux parcs, ainsi que le dimensionnement des infrastructures hors-site. Ces trois sites industriels, qui couvrent 136 ha au total, permettront ainsi de renforcer l’offre de terrains industriels dans la région Casablanca-Settat répondant aux besoins des investisseurs en termes de qualité des infrastructures et des aménagements et de standards de gestion. Ces projets visent aussi à doper les investissements privés et la création d’emplois. Au total, 500 entreprises devraient s’y installer à terme.
A ce stade, un premier appel d’offres a permis de signer une convention de partenariat avec un acteur privé qui mobilisera un investissement de plus de 110 millions de DH pour la ZI de Bouznika, s’étendant sur une surface brute de 25 ha et devant drainer des investissements privés industriels de 750 millions de DH et générer 4.000 emplois directs. Par ailleurs, l’évaluation des offres déposées à l’issue d’un second appel d’offres est en cours pour sélectionner les partenaires privés devant assurer l’aménagement, la commercialisation et la gestion des parcs industriels de Had Soualem et Sahel Lakhyayta.