×
Aveu de faiblesse
Aveu de faiblesse Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/11/2023

Le rétropédalage du gouvernement sur le dossier des enseignants est-il justifié? Pour l’instant, les élèves n’ont pas encore regagné les bancs de... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Collectivités territoriales : l’excédent à 7,1 milliards de DH à fin octobre

Par L'Economiste| Le 20/11/2023 - 15:13 | Partager
Collectivités territoriales : l’excédent à 7,1 milliards de DH à fin octobre

Les collectivités territoriales affichent, à fin octobre dernier, un excédent global de 7,1 milliards de DH contre un excédent de 8,5 milliards de DH un an auparavant, selon les données de la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Cet excédent, qui tient compte d’un solde positif de 1,39 milliard de DH dégagé par les comptes spéciaux et les budgets annexes, est destiné à couvrir les dépenses engagées et devant être payées au cours de l’année 2023, précise la TGR dans son bulletin mensuel des statistiques des finances locales (BMSFL).

Dans le détail, les recettes ordinaires ont atteint 37,6 milliards de DH sur la même période (+3,5%), tandis que les dépenses ordinaires se sont établies à 20,9 milliards de DH (+2,8%). En intégrant les dépenses d’investissement et les remboursements du principal de la dette, les dépenses globales se sont établies à 33,9 milliards de DH, marquant une augmentation de 7,5% pa rapport à leur niveau à fin octobre 2022.