Chômage: L’Afrique du Nord a le taux le plus élevé dans le monde
Le phénomène du chômage reste particulièrement prononcé en Afrique du Nord et en Asie centrale. "Dans les 11 sous-régions du monde, le taux de chômage est le plus élevé en Afrique du Nord (12%", alerte l’Organisation internationale du travail (OIT) dans son nouveau rapport "Emploi et questions sociales dans le monde: Tendances 2020". La deuxième région qui affiche le plus élevé taux de chômage est l’Asie centrale (9%), tandis que les taux les plus faibles sont observés en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique (3%) et en Amérique du Nord (4%).
Dans les pays de l’Afrique du Nord et les pays arabes, la sous-utilisation de la main-d’œuvre féminine est très prononcée: elle atteint 40% des femmes de la population active élargie dans les deux sous-régions, contre seulement 20 et 12% des hommes respectivement, souligne l’OIT.
Globalement en Afrique, l’informalité touche 95% des jeunes travailleurs. Le continent est ainsi face à un grand défi dans les années à venir: la population âgée de 15 à 24 ans devrait connaître une forte croissance dans cette région, d’où la nécessité de créer un nombre suffisant de possibilités de travail décent. A noter que le manque d’emplois rémunérés touche près d’un demi-milliard de personnes dans le monde.