×
Exclus
Exclus Par Ahlam NAZIH
Le 17/04/2024

La hausse des salaires fait partie des trois gros dossiers du round de dialogue social ouvert le 26 mars dernier, avec la réforme des retraites et la loi sur la grève. Les... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Chômage: L’Afrique du Nord a le taux le plus élevé dans le monde

Par L'Economiste| Le 21/01/2020 - 16:29 | Partager
Chômage: L’Afrique du Nord a le taux le plus élevé dans le monde

Le phénomène du chômage reste particulièrement prononcé en Afrique du Nord et en Asie centrale. "Dans les 11 sous-régions du monde, le taux de chômage est le plus élevé en Afrique du Nord (12%", alerte l’Organisation internationale du travail (OIT) dans son nouveau rapport "Emploi et questions sociales dans le monde: Tendances 2020". La deuxième région qui affiche le plus élevé taux de chômage est l’Asie centrale (9%), tandis que les taux les plus faibles sont observés en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique (3%) et en Amérique du Nord (4%).

Dans les pays de l’Afrique du Nord et les pays arabes, la sous-utilisation de la main-d’œuvre féminine est très prononcée: elle atteint 40% des femmes de la population active élargie dans les deux sous-régions, contre seulement 20 et 12% des hommes respectivement, souligne l’OIT.

Globalement en Afrique, l’informalité touche 95% des jeunes travailleurs. Le continent est ainsi face à un grand défi dans les années à venir: la population âgée de 15 à 24 ans devrait connaître une forte croissance dans cette région, d’où la nécessité de créer un nombre suffisant de possibilités de travail décent. A noter que le manque d’emplois rémunérés touche près d’un demi-milliard de personnes dans le monde.