×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Chariot annonce une découverte "significative" de gaz au Maroc

Par L'Economiste| Le 10/01/2022 - 09:31 | Partager
Chariot annonce une découverte "significative" de gaz au Maroc

Chariot, la société britannique qui opère au Maroc, a annoncé, ce lundi 10 janvier, une découverte "significative" de gaz au large de Larache. Suite au résultat du puits d'évaluation et d'exploration "Anchois-2" sur le projet gazier "Anchois" au sein de la licence Lixus, Chariot a trouvé des réservoirs de haute qualité dans tous les sables à gaz.

« Le puits Anchois-2 a été foré de manière sûre et efficace à une profondeur totale mesurée de 2 512m par l'appareil de forage Stena Don dans 381 m d'eau », explique la société, ajoutant qu’une évaluation complète du puits a été entreprise par le biais de diagraphies filaires, incluant une évaluation pétrophysique, des tests de la formation souterraine, y compris les pressions du réservoir et l'échantillonnage de gaz, ainsi que des tests de la paroi latérale.

« L'interprétation préliminaire des données confirme la présence d'importantes accumulations de gaz dans les objectifs d'évaluation et d'exploration du puits d'Anchois-2, avec une couche de gaz nette calculée de plus de 100 m, comparée à la couche de gaz de l'année précédente », précise la compagnie.

Chariot détient 75% d'intérêt et dans la licence de Lixus en partenariat avec l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) qui dispose des 25% restants.