×
Yalla!
Yalla! Par Mohamed CHAOUI
Le 11/12/2024

Sans grand suspense, le conseil extraordinaire de la FIFA, réuni en ligne aujourd’hui, se prononcera officiellement en faveur de la candidature tripartite Maroc-Espagne-... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Casablanca : le carton pour revisiter des bâtiments emblématiques

Par L'Economiste| Le 01/11/2022 - 10:25 | Partager
Casablanca : le carton pour revisiter des bâtiments emblématiques

Des œuvres architecturales éphémères, mais originales. GPC Papier et carton, l’Institut français et l’artiste Olivier Grossetête ont initié un projet pour l’édification de répliques de bâtiments emblématiques de Casablanca en carton. Dans une ville qui regorge de sites historiques, ce projet a de quoi attirer du monde. Des milliers de visiteurs venus contempler la réplique de la Tour de l’Horloge entièrement en carton recyclable ou encore la porte "Bab Mansour".

Pour ce projet, les étudiants d’écoles d’art et d’architecture n’ont pas lésiné sur les efforts. Quelque 1.300 plaques en cartons ont été utilisées pour la conception de la Tour d’Horloge. GPC Papier et carton a réalisé une réplique de plus de 4 mètres de hauteur de la porte “Bab Mansour”. Une œuvre qui a été construite avec plus de 10 tonnes de carton recyclé et engagé les équipes de GPC durant tout un mois. Cette œuvre était le point de départ de visites guidées sur le patrimoine de Casablanca avec l’association Casamémoire et s’est clôturée par un concert offert au public. Le carton utilisé pour cette construction sera entièrement recyclé par l’entreprise, sur son site de Kénitra.