Casa-Settat : Plus de 650 millions de DH pour la revitalisation culturelle et artistique
Casablanca-Settat promeut l'art et la culture. Une convention-cadre visant à promouvoir les affaires culturelles et artistiques dans la région, a été signée, vendredi à Casablanca, entre le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la Wilaya de la région de Casablanca-Settat et le Conseil régional. Les projets inclus dans cette convention se concentrent sur trois programmes principaux, notamment le développement de festivals et de divertissements, la revitalisation culturelle et artistique, et le renforcement des activités de proximité. L'idée est de développer les festivals culturels et de jeunesse, d'animer les infrastructures culturelles et de jeunesse dans les différentes préfectures et provinces de la région en les mettant en valeur au niveau international.
L'accent sera aussi mis sur l'équipement et l'animation de 18 espaces culturels de proximité afin de former et d'intégrer les jeunes sur le marché du travail... Le troisième programme concerne, quant à lui, la réhabilitation et la valorisation des lieux de patrimoine, la sensibilisation à l'importance du patrimoine matériel et immatériel de la région, ainsi que la réhabilitation et la valorisation des sites et des monuments historiques de la région. Il vise également à restaurer et à mettre en valeur les remparts historiques afin de revitaliser le patrimoine et le préserver.
Pour atteindre les objectifs de ce programme de partenariat, qui s'inscrit dans le cadre du programme de développement régional de la région de Casablanca-Settat 2022-2027, un montant total de 652 millions de DH a été alloué. La contribution du ministère atteint 433,5 millions de DH, contre un concours de la région de 218,5 millions de DH.