×
Pari
Pari Par Mohamed Ali Mrabi
Le 26/09/2022

S’il y a un pari que le Maroc ne doit pas perdre, c’est bien celui de l’hydrogène vert. A l’ère de la «finitude des ressources», le développement de ce type d’énergie peut... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Notice : Array to string conversion dans views_handler_argument_numeric->title() (ligne 89 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/modules/contrib/views/handlers/views_handler_argument_numeric.inc).
  • Warning : html_entity_decode() expects parameter 1 to be string, array given dans decode_entities() (ligne 463 dans /home/leconomi/public_html/includes/unicode.inc).

Capital Investissement: 2020, la 3e meilleure année de la décennie

Par L'Economiste| Le 18/04/2021 - 09:20 | Partager
Capital Investissement: 2020, la 3e meilleure année de la décennie

Même si l’année 2020 a été rude pour de nombreux domaines, le capital investissement a fait un peu de résistance. Les levées de fonds ont en effet atteint 1,35 milliard de DH, ce qui fait de l’année 2020 la 3e meilleure année de la décennie, selon le président de l'Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC), Tarik Haddi, dans un entretien à la MAP.

D'après le président de l’AMIC, les investissements des fonds ont totalisé 804 millions de DH, en augmentation de 5% par rapport à 2019. Ils ont concerné 20 entreprises … ce qui est un chiffre significatif… "C’est l’équivalent de 20 introductions en bourse en une année si on se compare au marché des capitaux", explique-t-il.

Concernant les sorties, 10 actes de désinvestissement ont pu être réalisés pour un montant de 220 millions de DH. Haddi s’est par ailleurs réjoui de l’apport du capital investissement dans la résilience du tissu économique. "L’enquête sur l’impact de la pandémie, réalisée par l’AMIC, a permis de démontrer le rôle du capital investissement dans la résilience du tissu économique national puisque si la moyenne du chiffre d’affaires des PME au niveau national pour l’année 2020 a baissé de 32% selon InfoRisk, les entreprises accompagnées par nos fonds ont réussi à limiter cette baisse à 20%", a-t-il rappelé.