Cancer: Quels soins dans les pays de la région MEA ?

Par L'Economiste| Le 27/01/2022 - 13:12 | Partager
Cancer: Quels soins dans les pays de la région MEA ?

Le cancer touche plusieurs pays de la région Moyen-Orient et Afrique (MEA) et reste l'une des principales causes de décès.

Cette maladie représentait, au début du millénaire, la troisième cause de décès pour neuf pays de la région (Algérie, Égypte, Jordanie, Koweït, Liban, Maroc, Arabie saoudite, Afrique du Sud et Émirats arabes unis), mais est devenue la deuxième en 2016, juste derrière les maladies cardiovasculaires, selon un rapport de l'Institut suédois de l'économie de la santé (IHE) publié à l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre le cancer célébrée le 4 février. Réalisé en partenariat avec PhRMA, la Pharmaceutical Research and Manufacturers of America, ce rapport de l'IHE se fonde sur une analyse comparative du paysage des soins contre le cancer au sein des pays de la région MEA. Le document fera l'objet d'un webinaire préliminaire qui se tiendra le 1er février et qui réunira un panel de personnalités connues dans le domaine de la lutte contre le cancer.

Parmi les panélistes les plus éminents figurera la princesse Dina Mired de Jordanie, présidente sortante de l'Union internationale de lutte contre le cancer (UICC) et première femme arabe à avoir occupé ce poste. Le rapport de l'IHE s’attelle à énumérer et à quantifier l’efficacité des moyens disponibles de lutte contre le cancer au sein de ces pays. Il revient notamment sur la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, la survie et la gouvernance relative à la maladie.

En outre, le document revient sur des recommandations spécifiques à chaque pays pour améliorer le protocole de soins contre le cancer.