×
Jouteya
Jouteya Par Mohamed Ali Mrabi
Le 13/12/2024

C’est l’un des marchés les plus célèbres de Casablanca, avec une réputation au niveau national et international. Derb Ghallef, la jouteya pour les intimes, abrite depuis... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Brésil : OCP lance son premier projet de culture et de certification carbone

Par L'Economiste| Le 22/11/2022 - 10:47 | Partager
Brésil : OCP lance son premier projet de culture et de certification carbone

Le Groupe OCP, leader mondial de la nutrition des plantes et premier producteur mondial d’engrais phosphatés, contribue au premier projet de culture et de certification carbone au Brésil. Le groupe marocain a annoncé, mardi 22 novembre, un partenariat pour projet initial de culture et de certification carbone dans le Matto Grosso, région agricole qui produit l’essentiel des céréales et produits d’élevage du Brésil. Ce partenariat lie le groupe à la coopérative d’agriculteurs Bioline by Invivo et la société agritech « Agrorobótica ». L’exploitant agricole sélectionné est quant à lui l’une des premières sociétés agricoles brésiliennes à adopter les nouvelles technologies dans l’agriculture.

Ce projet couvrira, dans un premier temps, des zones de culture de coton, de soja et de maïs, cultures représentatives de l’agriculture brésilienne, précise OCP. Il sera ainsi certifié selon la meilleure norme « Verra-VCS » et monitoré à l’aide d’une technologie de pointe de spectroscopie du sol. Celle-ci sera déployée pour analyser la composition chimique et physique du sol, et adapter l’approche déployée a fur et à mesure, souligne également OCP.

Le premier producteur mondial d’engrais phosphatés assure que les crédits Carbone générés par ce projet constituent « une précieuse » source de revenus pour l’agriculteur. Ces crédits Carbone seront aussi mis en avant par OCP afin d’atteindre ses propres objectifs de neutralité carbone à horizon 2040. A noter que ce partenariat est un premier pas du Groupe vers la séquestration du carbone, reflétant sa stratégie visant à mener une transformation durable de l’agriculture et à encourager des pratiques innovantes pour améliorer les rendements et la qualité des sols.

E.M.G.