×
Restitution
Restitution Par Ahlam NAZIH
Le 18/08/2022

Pour partager avec la société une partie de la richesse qu’il crée, le groupe OCP a choisi d’investir dans l’humain. L’université Mohammed VI polytechnique (UM6P), les... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Notice : Array to string conversion dans views_handler_argument_numeric->title() (ligne 89 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/modules/contrib/views/handlers/views_handler_argument_numeric.inc).
  • Warning : html_entity_decode() expects parameter 1 to be string, array given dans decode_entities() (ligne 463 dans /home/leconomi/public_html/includes/unicode.inc).

Bonnes performances trimestrielles pour l’OCP

Par L'Economiste| Le 20/05/2021 - 15:20 | Partager
Bonnes performances trimestrielles pour l’OCP

Le Groupe OCP a réalisé un chiffre d'affaires (CA) de 14,28 milliards de DH au premier trimestre de 2021, en hausse de 16% en glissement annuel.

Le géant mondial des engrais souligne que cette performance a été soutenue par la hausse des volumes ainsi que la progression des prix de vente sur les trois segments par rapport au premier trimestre 2020. "Le Groupe a affiché une solide performance opérationnelle et financière au premier trimestre de cette année grâce à l'effet combiné des efforts constants d’OCP en matière d’optimisation de la production et de réduction des coûts, et des conditions de marché favorables", ajoute-t-il.

Au total, l’activité dégage une marge brute de 9,26 milliards de DH contre 7,53 milliards de DH un an auparavant, « la hausse des prix de vente ayant largement neutralisé la hausse des prix des matières premières, principalement le soufre ». De ce fait, le taux de marge a atteint 65%, contre 61% au premier trimestre 2020. De son l'EBITDA atteint 5,33 milliards de DH, en hausse de 60% par rapport au T1-2020, « principalement en raison de la forte progression des ventes et d’efficiences opérationnelles continues sur la période ». La marge d’EBITDA hausse à 37% contre 27% un an auparavant.

En termes d’investissements, OCP a injecté 1,75 milliard de DH sur la période, contre 2,12 milliards au 1er trimestre de 2020.