×
«Marche ou crève»
«Marche ou crève» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 17/01/2025

Le compte n’y est toujours pas. Pour les partis politiques, les mêmes maux sont pointés chaque année par la haute juridiction financière du Royaume.... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Bassin du Loukkos : des mesures pour rationaliser la consommation d'eau

Par L'Economiste| Le 05/02/2024 - 14:43 | Partager
Bassin du Loukkos : des mesures pour rationaliser la consommation d

L’Agence du bassin hydraulique du Loukkos (ABHL) annonce plusieurs mesures pour rationaliser l’utilisation des ressources en eau disponibles pour faire face à la pénurie d’eau.

Ces mesures portent notamment sur la réduction de la dotation d’eau allouée au périmètre irrigué de Dar Khrofa (province de Larache), la suspension de l’octroi des autorisations d’extraction d’eau des nappes phréatiques, et l’accélération de l’étude relative à la construction d’une station de dessalement d’eau de mer à Tanger.

Sur le volet du contrôle, l’Agence a intensifié et renforcé l’action des patrouilles de la police de l’eau, accéléré la réalisation du barrage Ghiss (province d’Al Hoceima) et des forages exploratoires pour l’approvisionnement en eau potable, et mis en place des pompes flottantes au niveau des barrages. A noter que le taux de remplissage des grands barrages situés dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, dont la capacité dépasse 1,721 milliard m3, s’élève, à ce jour, à 38,72%, avec des retenues d’environ 666,75 millions de m3.