×
Eldorado
Eldorado Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/05/2024

«Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer». Peter Drucker, enseignant et consultant en management d’entreprise, avait écrit cette phrase déjà dans les... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Bassin de Rkhiss-Nekkor : la gestion conjointe des eaux superficielles et souterraines en débat

Par L'Economiste| Le 17/04/2024 - 16:45 | Partager
Bassin de Rkhiss-Nekkor : les acteurs discutent de la gestion conjointe des eaux superficielles et souterraines

Dans le cadre du programme méditerranéen "MedProgramme", portant sur la Gestion des aquifères côtiers et des écosystèmes associés, l’UNESCO et le ministère de l’Équipement et de l’Eau organisent un dialogue national sur la gestion intégrée des eaux de surface et souterraines à El Hoceima les 17 et 18 avril 2024.

Cet événement vise à engager une réflexion collective avec les parties prenantes nationales sur les défis de la gestion de l’eau, particulièrement dans le bassin hydrographique du Rhiss-Nekkor, choisi comme pilote du programme. L’objectif est de préserver les ressources en eau, de lutter contre la pénurie et la pollution, tout en assurant un approvisionnement sécurisé en eau ou encore en réduisant la vulnérabilité aux risques climatiques.

Ce dialogue ouvre la voie à la mise en place future d’un Contrat de Gestion Participative des ressources en eau. Il a pour objectif le partage d’un diagnostic, la préservation des ressources hydriques, la lutte contre la pénurie d’eau, la prévention de la pollution et l’assurance de la sécurité de l’approvisionnement en eau. Les acteurs mettront par ailleurs l’accent sur la réduction de la vulnérabilité aux risques liés aux événements extrêmes et au changement climatique dans l’objectif d’assurer un développement socio-économique durable.