×
Irréfutable
Irréfutable Par Meriem OUDGHIRI
Le 16/12/2024

Comme les rapports de Bank Al-Maghrib ou encore du CESE, ceux de la Cour des comptes sont aussi très attendus. Faisant à chaque fois les gros titres, surtout... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Banques participatives: Les financements en hausse

Par L'Economiste| Le 05/10/2021 - 14:38 | Partager
Banques participatives: Les financements en hausse

Les financements accordés par les banques participatives ont augmenté, en glissement annuel, de 54,9% à près de 17,56 milliards de DH en août 2021, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Dans sa note sur les statistiques monétaires, la banque centrale souligne que les financements touchant l’immobilier représentent 15,03 milliards de DH, alors que ceux concernant la consommation s’élèvent à 1,1 milliard de DH. Quant aux financements dédiés à l'équipement, ils s’établissent à 1,3 milliard de DH, alors que ceux consacrés à la trésorerie représentent 31 millions de DH.

De leur côté, les engagements des banques participatives s’élèvent à environ 6,28 milliards de DH auprès des banques et ce, sous forme principalement de refinancement à travers le produit de "Wakala bil Istithmar" et de dépôts à vue reçus des banques mères. Par ailleurs, les comptes chèques et comptes courants augmentent de 42,8% à 4,67 milliards de DH, alors que les dépôts d'investissement se chiffrent à 1,45 milliard DH.