Banques marocaines : L’expansion en Afrique, une aubaine pour les entreprises
Même si les agences de notation ont alerté sur les risques liés à la forte présence des banques marocaines en Afrique ces dernières années, cette ouverture reste une bonne affaire pour le Royaume. C’est en substance la conclusion du cabinet américain Stratfor dans une analyse consacrée au secteur bancaire national. Le cabinet souligne que "l'expansion des banques marocaines à travers l'Afrique permettra aux entreprises marocaines d'investir et de mieux s'intégrer sur le continent, obtenant ainsi un accès à un marché lucratif".
Ces implantations sur le continent, ainsi que les négociations en cours en vue d'un accord de libre-échange intra-africain "pousseront des entreprises étrangères à accroître leurs investissements au Maroc", estime le cabinet. Les analystes souligne en outre que le Royaume s’impose aujourd’hui comme une "nouvelle source d’investissements directs étrangers (IDE) sur le continent". En guise d’exemple, en 2016, le Maroc a été le troisième capital-investisseur en Afrique derrière la Chine et les Émirats arabes unis et devant des pays comme les Etats-Unis, l’Italie ou encore l’Arabie saoudite.
A ce stade, les banques marocaines ont donné une "impulsion agressive" à travers l'Afrique et détiennent actuellement des filiales et des participations dans plus de 20 pays africains, souligne Stratfor, en mettant l’accent sur les ambitions affichées par ces groupes en Afrique de l’Est, région où ils étaient absents. Toutefois, des risques restent toujours présents : "toute récession future qui affecterait les économies africaines exposerait les banques à des pertes importantes et placerait le Maroc dans une position beaucoup moins confortable qu'il y a une décennie", avertit le cabinet.