×
Agir vite
Agir vite Par Ahlam NAZIH
Le 07/05/2024

En 2011, au plus fort du printemps arabe, des observateurs relevaient les taux de chômage élevés des 15-24 ans dans les pays de la région Mena. L’on tombait des nues en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Banques: Hausse des créances en souffrance

Par L'Economiste| Le 14/10/2021 - 13:30 | Partager
Banques: Hausse des créances en souffrance

Les créances en souffrance des banques poursuivent leur hausse. Au deuxième trimestre, elles ont augmenté de 11% et leur ratio à l’encours du crédit bancaire s’est établi à 8,6% au deuxième trimestre de 2021, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

La hausse concerne aussi bien les entreprises non financières (+11,9%) que les ménages (+9,9%), selon le dernier rapport de BAM sur la politique monétaire. S’agissant des prêts octroyés par les sociétés financières autres que les banques au secteur non financier, ils ont affiché une hausse de 0,5% après un recul de 1% un trimestre auparavant.

Selon la banque centrale, cette évolution recouvre notamment une accélération de la hausse des crédits accordés par les sociétés de financement à 3,7% et une accentuation de la baisse des crédits distribués par les banques offshores à 26,7%.

Parallèlement, elle indique que le crédit bancaire a progressé de 1,6% en juillet à 2,9% en août, avec en particulier une accélération du rythme des prêts destinés au secteur non financier de 3% à 3,5%.