×
«Swiftonomics»
«Swiftonomics» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/04/2024

Qui se rappelle encore de la période où le capital immatériel était sur toutes les lèvres? Passée l’euphorie des débuts, ce concept a été noyé, et la vision... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Baccalauréat: Dispositif monstre à Casablanca

Par L'Economiste| Le 05/06/2023 - 14:00 | Partager
Baccalauréat: Dispositif monstre à Casablanca

Quelque 189.155 candidats passent le bac, régional et national, cette année à Casablanca-Settat. Ce lundi, 73.353 se soumettent aux épreuves du bac régional. À partir de demain, 115.802 passeront l’examen national, soit le quart des effectifs au niveau national.

Pour organiser cette méga session, l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (Aref) mobilise un dispositif considérable, dont près de 19.000 enseignants pour la surveillance (bac national et régional), et 7.200 pour la correction. Des contrôleurs de qualité sont également répartis sur les 278 centres d’examen (1 par centre).

Les épreuves sortent du Centre régional des examens (surveillé par 65 caméras en interne et en externe, ainsi que par des vigiles, 24/24), sous forme de convois escortés par les forces de police et de gendarmerie. Leur mission, distribuer un million de copies par jour sur les 16 délégations provinciales de la région. Chaque convoi compte en moyenne 5 véhicules. «Tous les partenaires sont mobilisés pour réussir ce rendez-vous. Nous avons pris toutes les précautions pour verrouiller le dispositif et garantir l’égalité des chances pour tous les candidats», confie Abdelmoumen Talib, directeur de l’Aref.

bac_2023_casa.jpg
  Un dispositif exceptionnel est mis en place pour assurer l'égalité des chances au baccalauréat. Ph. Mofik

A.Na