×
«Hold-up»
«Hold-up» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 09/05/2024

Comment mobiliser le plein potentiel fiscal? C’est l’un des principaux enjeux pour les prochaines années. Car cela permettra de dégager de nouvelles ressources, pouvant... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Arganier : 3,5 milliards à investir d'ici 2030

Par L'Economiste| Le 21/05/2023 - 08:13 | Partager
Arganier : 3,5 milliards à investir d

L'Etat investira 3,5 milliards de DH d'ici 2030 dans la chaîne de production de l'arganier afin d'étendre les surfaces cultivées et promouvoir la recherche scientifique, le reboisement et la commercialisation des produits, a indiqué samedi à Agadir, le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki.

S'exprimant lors du Salon International de l'Arganier à Agadir, Sadiki a affirmé que l'événement se veut une étape "très importante" sur la voie de développement durable et de la valorisation de la chaîne d’argan. La valorisation de l'arganier est liée principalement au reboisement, à l'extension des surfaces plantées et à l'organisation professionnelle de la filière, a ajouté Sadiki, souligant qu'il a été procédé au cours des cinq dernières années à la plantation de 10 ha dans le cadre d'un contrat avec la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de la Filière d'Argan (FIMARGAN), ainsi que la signature d'un contrat-programme avec cette instance. Ainsi, 3,5 milliards de DH seront investis d'ici 2020.

En marge de la visite de M.Sadiki, une convention de coopération a été conclue entre l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) Souss-Massa et l'Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l'Arganier (ANDZOA). Elle vise à sensibiliser les étudiants à l'importance de préserver l'environnement et à former les cadres des clubs environnementaux.