Antidumping : enquête sur les importations de conserves de tomate provenant d’Égypte
Le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé l’ouverture d’une enquête antidumping sur les importations de conserves de tomate provenant d’Égypte, à partir de ce lundi 7 août. Cette action fait suite à une saisie de la Fenagri (Fédération nationale de l’agroalimentaire) en tant que fédération représentative au nom de la branche de production nationale à savoir les Conserveries de Meknès, les Conserveries Marocaines Doha et Moroccan Food Processing (MFP).
Selon la Fédération, l’allégation de l’existence d’un dumping repose sur une comparaison entre la valeur normale au stade "sortie d’usine" et le prix à l’exportation moyen ajusté au stade "sortie d’usine" dudit produit.
Suite à l’examen des éléments contenus dans la requête de la FENAGRI et les documents relatifs, le ministère considère que les estimations du prix à l’exportation et de la valeur normale "sont objectives et suffisamment documentées". Les données obtenues montrent, selon le ministère, que la marge de dumping calculée est "élevée" et "dépasse largement le minimis (2%)".
L'enquête se prolongera sur une période de 12 mois, pouvant aller à 18 mois. Des mesures provisoires peuvent-être imposées, si les conditions sont réunies.