×
«Rebajas»
«Rebajas» Par L'Economiste
Le 16/07/2024

Partir en vacances, c’est toujours bon pour le moral. Les voyages à l’étranger, en particulier, peuvent aussi être instructifs et fournir des éléments de comparaison... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Amélioration des délais de paiement entre entreprises au T3 et T4-2023

Par L'Economiste| Le 12/06/2024 - 09:50 | Partager
Amélioration des délais de paiement entre entreprises au T3 et T4-2023

Le délai de paiement entre entreprises au Maroc a enregistré une nette amélioration aux troisième et quatrième trimestres de 2023, selon le premier bilan du nouveau dispositif de sanctions pécuniaires prévu par la Loi n°69-21 relative aux délais de paiement.

Ce bilan, présenté lors de la sixième réunion de l’Observatoire des Délais de Paiement, montre une large conformité avec 4.769 déclarations effectuées pour cette période.

Co-présidée par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, et le président de la CGEM, Chakib Alj, la réunion a examiné l'avancement du dispositif mis en place le 1er juillet 2023. Les résultats témoignent d'une meilleure conformité aux exigences, favorisant un environnement des affaires plus sain et stimulant la dynamique entrepreneuriale.

En parallèle, l'Observatoire a validé la finalisation et la publication de son quatrième rapport annuel. Ce rapport inclura l’état d’avancement du dispositif de sanctions pécuniaires et les enseignements tirés de sa mise en œuvre. La rencontre a également impliqué des représentants de la CGEM, du ministère de l’Industrie et du Commerce, de Bank Al-Maghrib, du GPBM, de la TGR et de la DEPP.

M.Ba.