×
Jouteya
Jouteya Par Mohamed Ali Mrabi
Le 13/12/2024

C’est l’un des marchés les plus célèbres de Casablanca, avec une réputation au niveau national et international. Derb Ghallef, la jouteya pour les intimes, abrite depuis... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Aïe Aïe Aïe, Puerto Rico !

Par L'Economiste| Le 08/05/2016 - 10:23 | Partager
porto-rico_trt.jpg
 

On ne sait pas comment ils ont fait : 3,5 millions d’habitants sur l’île de Porto Rico, 45% de la population est en dessous du seuil de pauvreté, mais ils ont 73 milliards de dollars de dettes. Le bon sens dit que leurs politiciens auraient été plus avisés de partager la dette entre chacun de leurs concitoyens, ce qui aurait fait un pécule de 21.000 dollars par tête. Assez pour lancer n’importe quel business honnête en famille, et sortir de la domination économique exercée par le trafic de drogue vers les USA.

Porto Rico est un Etat associé aux Etats Unis, les Portoricains sont Américains, mais pas citoyens américains, ce qui veut dire qu’ils ne votent pas lors des présidentielles. Néanmoins, leur président est bien Obama. Régulièrement, des indépendantistes arrivent à mobiliser l’ONU pour qu’elle impose un référendum... qui est régulièrement gagné par les tenants du statut quo, avec une forte présence des votants réclamant le rattachement direct aux Etats Unis... ce dont le Congrès ne veut pas entendre parler.