×
+ L'ÉDITO
Par Khalid BELYAZID
Le 14/01/2022
Construire

«Il vaut mieux comprendre les choses dans la langue d’autrui que les ignorer dans sa propre langue...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Ahmed Rahou: "Nous attendons une prise de position plus dynamique de l’UE sur nos provinces sahariennes"

Par L'Economiste| Le 22/03/2021 - 15:29 | Partager
Ahmed Rahou: "Nous attendons une prise de position plus dynamique de l’UE sur nos provinces sahariennes"

L’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne (UE), Ahmed Rahhou a appelé, lundi, l’Europe à adopter une position plus dynamique concernant l’intégrité territoriale du Royaume. "Nous attendons une prise de position plus dynamique de l’Union européenne sur nos provinces sahariennes pour pouvoir aller de l’avant dans le cadre de la solution d’autonomie", a déclaré le diplomate lors d’une réunion par visioconférence de la Délégation pour les relations avec les pays du Maghreb du Parlement européen consacrée au partenariat avec le Maroc.

Ahmed Rahou a rappelé que le Maroc partage "beaucoup de choses" avec l’UE, estimant que les deux parties doivent "avancer la main dans la main". "Mais nous souhaitons en retour que l’Europe soit plus dynamique dans la résorption de nos problématiques", a-t-il ajouté.

Rahou a notamment évoqué la reconnaissance États Unis de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, estimant qu’il s’agit d’une décision "qui renforce les chances d’une relance du processus onusien dans le cadre de la solution d’autonomie". Pour lui, ce plan d’autonomie substantielle "est l’unique solution à ce conflit".