×
Moment de gloire
Moment de gloire Par Ahlam NAZIH
Le 26/09/2024

Près de 3.000 enseignants du primaire-secondaire devraient se retrouver ce jeudi à Rabat, pour la 1re édition d’un forum de deux jours qui leur est dédié. L... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Agro-alimentaire: 115 milliards de DH de CA

Par L'Economiste| Le 28/03/2021 - 08:02 | Partager
Agro-alimentaire: 115 milliards de DH de CA

Les opportunités d'investissement et les mécanismes d'appui à la relance du secteur de l'agroalimentaire, ont été au centre d'un panel, tenu samedi à Rabat, lors de la 20e édition du forum Industries Agricoles et Alimentaires (IAA)-Entreprises. Initié par l'Association des élèves ingénieurs en industries agricoles et alimentaires (ASSELEING IAA) de l'Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan-II, cet événement a permis aux participants d'analyser les atouts du secteur, les nouvelles opportunités de développement et d'investissement des filières agricoles, mais aussi sur les grands défis auxquels ce secteur fait face. 

Le secteur représente en effet un chiffre d'affaires de 115 milliards de DH et 150.000 emplois, selon les chiffres avancés par Mustapha Chehhar, directeur du domaine vert du groupe Crédit Agricole du Maroc. Ce dernier a ainsi souligné que le secteur "hautement stratégique" dans l'autonomie alimentaire à l'échelle nationale. 

Les participants ont en outre identifié plusieurs axes de développement, notamment les nouvelles opportunités de développement et d'investissement en aval des filières, offertes par la stratégie "Génération Green". Il s'agit également de la nécessité de mettre en place des mécanismes d'accompagnement et d'incitation pour la relance et le développement du secteur des Industries Agricoles et Alimentaires (IAA). Dans ce cadre, Sihame Zarrou, de la direction des Industries Agro-alimentaires au ministère de l'Industrie, du commerce, de l'économie verte et numérique a mis en avant le potentiel énorme du secteur des IAA en termes de production de matières premières végétales et produits de la pêche, renforcé notamment par le lancement des plans de développement sectoriels (Génération green et Halieutis).