×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Agriculture: La Fondation OCP se mobilise pour la cartographie de sols africains

Par L'Economiste| Le 30/11/2020 - 12:07 | Partager
Agriculture: La Fondation OCP se mobilise pour la cartographie de sols africains

L’OCP s’investit encore dans le développement du secteur agricole africain. La Fondation du Groupe vient de lancer une nouvelle initiative dénommée "Restore Africa Soils", une plateforme dédiée aux discussions scientifiques entre les chercheurs africains et les partenaires du Groupe. "Mise en place par la Fondation OCP et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), cette plateforme permet de communiquer autour de l’état d’avancement des projets de cartographie des sols lancés conjointement et localement par la Fondation OCP et ses partenaires", explique son initiateur.

Cette plateforme permet ainsi de communiquer autour de l’état d’avancement des projets de cartographie des sols lancés conjointement et localement. Grâce à son déploiement, différents interlocuteurs peuvent partager leurs expériences respectives et bonnes pratiques, notamment en échantillonnage et en analyse au laboratoire. Ils peuvent aussi assurer une continuité dans la formation sur la fertilisation raisonnée, les systèmes d’information géographiques et le contrôle de la qualité des fertilisants.

Lancé en mai dernier, ce dispositif intitulé bénéficie du soutien et de l’expertise du Tekalign Mamo Centre de recherche sur les Sols et Fertilisants en Afrique (CESFRA), laboratoire de référence de l’UM6P en matière de recherche dans le domaine de la fertilisation raisonnée. Il permet d’alimenter continuellement une Data Bank consacrée aux sols Africains assurant ainsi un réel partage d’expertises et de "best practices" sur le sujet. La Fondation a d’ailleurs tenu le 8 octobre une première rencontre sous la thématique "Projets de carte de fertilité - Le Cas du Togo". L’occasion pour l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA) de partager son expérience relative à la mise en œuvre du projet de carte de fertilité des sols.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc