Agriculture : l’initiative “Oasis Durables” en débat à Rabat
Les efforts visant à soutenir l’initiative “Oasis Durables” étaient au centre d’un atelier scientifique international, tenu mardi à Rabat, à l’initiative du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, à travers l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), la FAO et l’UNESCO.
Mettant en perspectives la situation actuelle et le devenir des écosystèmes oasiens face aux effets du changement climatique, cette initiative s’assigne pour objectif de développer un argumentaire scientifique pour plaider en faveur de l’initiative “Oasis Durables” à la COP28, mais aussi d’élaborer et de proposer des mécanismes de gouvernance et de coopération appropriés pour la mise en œuvre des objectifs de cette initiative.
Intervenant à cette occasion, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a souligné l’importance des oasis en tant que système écologique unique et espace doté d’un patrimoine naturel, culturel et urbain distinct, abritant des produits agricoles spécifiques.
De son côté, Jean Senahoun, représentant de la FAO au Maroc, s’est dit ravi de participer à cette rencontre qui se veut une opportunité pour mettre en place les moyens visant à développer un argumentaire scientifique pour plaider en faveur de l’initiative “Oasis durables” à la COP28.
Pour sa part, Mohamed El Alaoui, responsable du secteur “sciences naturelles et exactes” au Bureau de l’UNESCO, a mis en exergue les défis et les menaces des oasis, rappelant le soutien de son institution à cette action initiée par le Maroc.
L’implication de l’UNESCO s’inscrit sur plusieurs facettes, a-t-il noté, mettant en avant, dans ce sens, les acquis à mettre en valeur pour soutenir cette initiative.
Dans ce cadre, la filière palmier dattier qui couvre une superficie de plus de 60.000 hectares, a connu la plantation de plus de 3 millions de plants, le renforcement des infrastructures hydroagricoles et la création de plusieurs unités de stockage et d’emballage des dattes au niveau de différentes oasis.
Ces plantations seront étendues de 5 millions de plants, en plus de l’aménagement des oasis traditionnelles pour qu’elles résistent aux contraintes et aux pressions constantes.
Cet atelier, se déroule en présence des représentant de la FAO au Maroc, de représentants de l’UNESCO et des experts nationaux et internationaux.