AGR: décryptage de la note "Hebdo Taux-Fixed Income"
Voici les principaux points de la note "Weekly Hebdo Taux-Fixed Income", d'Attijari Global Research (AGR), relative à la période du 10 au 16 février 2023 :
Marché monétaire :
- Les placement du Trésor sur le marché monétaire poursuivent leur accélération pour atteindre cette semaine des plus hauts historiques, avec un encours moyen à blanc et avec prise en pension de 47 milliards de dirhams (MMDH).
- L'équilibre du marché monétaire se maintient. Les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur à 2,50% et les Taux MONIA oscillent autour de leur moyenne annuelle à 2,42%.
- BAM a augmenté ses interventions cette semaine à 90,8 MMDH.
- Le déficit de liquidité bancaire s'est creusé à 87,3 MMDH à fin janvier 2023, contre 62,9 MMDH une année auparavant.
Marché obligataire :
- Les tensions haussières sur les taux obligataires sur le compartiment moyen et long termes devraient se poursuivre sur le premier semestre de cette année (S1-2023). À l'origine, une offre significative sur le marché primaire en raison des tombées importantes du Trésor durant les mois à venir.
- Le Trésor a souscrit sur le marché obligataire de la dette publique 1,8 MMDH, portant le montant cumulé de ses levées mensuelles à plus de 28 MMDH.
- Le taux de rendement de la maturité 5 ans, concernée à 35% par la levée, a affiché une appréciation de 18 points de base en une semaine à 4,08%.
- La maturité 52 semaines a reculé de 5 points de base sur la même période.