×
Pourriture
Pourriture Par Ahlam NAZIH
Le 26/05/2025

Comme il y a des îlots d’excellence dans les universités publiques, il y a aussi des poches de pourriture…, ce qui est difficilement concevable dans des sanctuaires du... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
User logged in | L'Economiste

AGR: décryptage de la note "Hebdo Taux-Fixed Income"

Par L'Economiste| Le 11/02/2023 - 10:58 | Partager
AGR: décryptage de la note "Hebdo Taux-Fixed Income"

 Voici les principaux points de la note "Weekly Hebdo Taux-Fixed Income", d'Attijari Global Research (AGR), relative à la période du 03 au 09 février 2023 :

Marché monétaire :

-Le marché monétaire maintenait son équilibre au cours de cette semaine, grâce au dynamisme des placements des excédents de trésorerie du Trésor et à l'intervention de BAM.

- Ce dynamisme des placements des excédents de trésorerie, a encouragé la progression de l'encours moyen des injections à blanc et avec prise en pension du Trésor, grâce à la situation confortable des finances publiques, et ce, en marge de l’importante levée du Trésor en début d’année.

- Les taux interbancaires évoluent en ligne avec le Taux Directeur à 2,50%.

- Les Taux MONIA continuent d’osciller autour de 2,42% sur la semaine.

- En ce qui concerne les appels d’offre de Bank Al-Maghrib (BAM), l’institut d’émission continue de satisfaire la totalité de la demande bancaire en termes d’avances à 7 jours.

- Les avances ont reculé cette semaine de 9,2 milliards de dirhams (MMDH) à 34 MMDH

- BAM a également servi 580 millions de dirhams (MDH) sous forme d’avances à 24h.

- BAM intervient également dans le circuit monétaire à hauteur de 46,7 MMDH via les pensions livrées et les prêts garantis.

Marché obligataire :

- Le Trésor a poursuivi l’émission de nouvelles lignes à Taux révisable.

- Les levées du Trésor se sont établies à 7,9 MMDH au cours de la 2ème séance d'adjudication du mois de février, face à un besoin de financement annoncé de 12,3 MMDH sur la même période, soit un taux de satisfaction de 58%.

- Au cours de cette 2ème séance d’adjudication du mois de février, le Trésor a levé 5,1 MMDH sur la maturité 2 ans indexée sur le Taux 13 semaines, soit plus de 70% de la souscription.

- À ce jour, la levée cumulée du Trésor sur le marché domestique a atteint 19 MMDH, face à un besoin pour le mois de février qui n’est pas encore annoncé.

- Un recul de 7 pbs du taux de rendement primaire 52 semaines à 3,46%, a été observé. Le marché secondaire a quant à lui affiché des variations mitigées allant de –5 PBS à +10 PBS.

- Dans le cadre de la gestion active de sa dette intérieure, le Trésor a organisé cette semaine une opération d’échange de 4,5 MMDH. Les lignes de remplacement ont concerné les maturités 2 ans et 2 ans révisable.

- Les analystes de AGR maintiennent leur scénario haussier des taux obligataires durant ce premier semestre 2023, au vu du niveau élevé des tombées du Trésor sur le marché intérieur.