×
«Swiftonomics»
«Swiftonomics» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/04/2024

Qui se rappelle encore de la période où le capital immatériel était sur toutes les lèvres? Passée l’euphorie des débuts, ce concept a été noyé, et la vision... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Affaires étrangères: Bourita dresse le bilan de 2022

Par L'Economiste| Le 30/05/2023 - 09:28 | Partager
Affaires étrangères: Bourita dresse le bilan de 2022

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita a indiqué, lundi, devant la Chambre des Représentants, que son département a organisé un total de 172 missions commerciales de et vers le Maroc durant l’année 2022.

Le ministère a également contribué à l’organisation de 150 forums économiques et expositions sectorielles et à la mise en place de 145 opérations de liaison commerciale au profit des investisseurs marocains et étrangers.

En outre, le ministère est intervenu en tant que médiateur entre des opérateurs marocains et étrangers, en vue de résoudre 51 différends commerciaux, a-t-il souligné.

Le rôle de ce département se reflète également dans la signature de 95 conventions à caractère économique. Le Maroc totalise actuellement 1.400 conventions économiques portant sur des domaines comme l’investissement et les échanges commerciaux.

La diplomatie économique constitue un volet important de la politique étrangère du Royaume telle que tracée par SM le Roi Mohammed VI,souligne Bourita, rappelant que la force du Maroc réside en son réseau diplomatique, constitué de 105 ambassades et 57 consulats.