Aéroport de Barcelone: grève du personnel de sécurité
Le gouvernement espagnol a annoncé hier que la Garde civile sera envoyée en renfort à l'aéroport d’El Prat à Barcelone, en perspective d’une grève totale des employés de sécurité à partir de lundi. La décision, annoncée par le ministre de l'Equipement Iñigo de la Serna, a été prise après la réunion d'un comité de crise visant à rétablir le fonctionnement normal dans cet aéroport, qui connait déjà de longues files d’attentes aux contrôles depuis que les agents de sécurité de la multinationale Eulen ont entamé le 4 août une grève perlée contre leurs conditions de travail.
"Nous ne devons pas oublier le niveau d'alerte anti-terroriste que nous connaissons" et ce renfort policier sert à éviter "tout problème dans ce domaine" quand les queues s'allongent, a dit le ministre.
Les agents de la Garde civile aideront au contrôle des bagages et des passagers après que les 360 employés de cette compagnie ont voté jeudi soir une grève illimitée à partir de lundi, rejetant une offre d'augmentation de salaire de 18%. Les grévistes sont tenus par la loi d'assurer 90% du service. Le trafic de passagers à l'aéroport international de Barcelone a augmenté de plus de 60% entre 2009 et 2016. Mais selon les grévistes les effectifs ont baissé de 500 à 360 sur la même période.