×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

Faute

Par Nadia SALAH| Edition N°:4765 Le 04/05/2016 | Partager
salah_nadia_2015.jpg

Le Conseil de la concurrence est mort.
Son dernier rapport date de 2013; son site ignore la nouvelle loi de 2014; il n’y a plus personne pour siéger dans son instance dirigeante; tous les mandats ont expiré et le gouvernement Benkirane n’a même pas fait semblant de s’y intéresser.
Incroyable mais vrai: n’ayant préparé ni relève ni décret d’application, il a pris pour prétexte ses propres fautes et manquements pour signer les yeux fermés l’accord de fusion entre Holcim et Lafarge, sans la moindre restriction, ni la moindre demande d’information. Pourtant, nous avons bien là une position dominante, pouvant glisser vers l’abus.
Autre secteur qui mériterait l’attention d’un Conseil de la concurrence: l’approvisionnement en carburéacteur, l’essence des avions. N’avons-nous pas là une position de monopole, pas avec les marques, mais dans le stockage? Est-ce un monopole technique nécessaire ou pas?
Les grands sidérurgistes du Maroc, Sonasid et Maghreb Steel, demandent, et obtiennent partiellement, des protections pour eux-mêmes et pour six opérateurs plus petits. Tout le monde sait que si redressement il y a, il est et restera difficile. Dans le même temps, une discrète famille d’industriels, les El Meski, investit un milliard de DH dans le secteur. Quelqu’un s’est-il trompé quelque part? C’est un travail pour le Conseil de la concurrence…

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    mareact[email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc