×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

Excès

Par L'Economiste| Edition N°:4286 Le 29/05/2014 | Partager

Le recours à une vague d’attaques politiques moralisatrices et de campagnes d’intimidation est trop inquiétant pour ne pas être signalé. Attaques contre l’audiovisuel qu’il s’agit de verrouiller pour chasser le vice, attaques contre un festival de caftans parce que le regard d’un ministre a été scandalisé par l’échancrure d’une robe, d’un décolleté… Signes de temps: impensable dans le Maroc d’il y a à peine 15 ans, certaines mesures administratives font le lit de ce climat de terreur comme à Marrakech, où les femmes se cachent pour ne pas se faire épingler par les nouvelles «inspectrices» des mœurs qui traquent les soupçons d’indécence.
Il est d’usage de mobiliser le religieux au nom de l’intolérance. Le Maroc n’est pas l’Iran, fort heureusement. C’est au nom de cette exception que le modèle démocratique, la cohabitation et la diversité ont été bien négociés. Faute de quoi, les «magnifiques» chiffres du tourisme, de l’investissement ne seraient pas ce qu’ils sont!
Bien sûr, ils seront nombreux à se lever d’un seul bloc, pour défendre ces excès de puritanisme arguant qu’il faut préserver les valeurs marocaines. L’ennui avec ce raisonnement c’est que l’on finit par tout excuser. Excuser celui qui va racketter sa victime en profitant de son petit pouvoir tout comme celui qui va encourager implicitement à violenter les subversives. Sous une autre grille de lecture, celle des libertés individuelles, il est tentant de voir dans ces débordements les indices avant-coureurs d’un phénomène beaucoup plus dangereux: fascisme.

Mohamed Benabid

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]leconomiste.com
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc