×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Strapontin

Par Mohamed CHAOUI| Edition N°:6026 Le 07/06/2021 | Partager
mohamed_chaoui_intern.jpg

C'est l’effervescence dans les états-majors des partis politiques. Les dernières accréditations des candidats sont en cours de validation, avant le grand saut pour la préparation des législatives.

Les formations vont bientôt dévoiler la liste de leurs candidats, en affichant des motifs de fierté d’avoir débauché chez leurs concurrents. L’échiquier politique se distingue par une pratique bien de chez nous et grand sport favori: «le vol» des élus et des notables entre les partis avant les élections.

Toutefois, devant les micros et les caméras, toute la classe politique proclame, haut et fort, la nécessité de renouveler les élites et d’ouvrir grandes les portes des partis aux jeunes et aux femmes. Dans la réalité, les choses vont autrement.

Les dirigeants, particulièrement des grands partis, sont obnubilés par les scores qu’ils ciblent. Ils vont donc se lancer à la chasse des candidats en mesure de décrocher des sièges. Ce phénomène s’est amplifié depuis l’avènement de la Constitution de 2011 dont un article accorde au parti politique arrivé en tête des élections législatives, la possibilité de former le gouvernement.

Pour obtenir le ticket de la Primature, tous les moyens sont bons, au risque de cultiver le double langage. Cela produit, parfois, des résultats extravagants au point de retrouver des députés, avec à leur palmarès, des passages dans plusieurs partis politiques.

Des pratiques qui sont loin d’encourager l’émergence de nouvelles élites, qui à ce rythme, n’auront même pas un strapontin à disposition. Ce ne sont sûrement pas ces schémas qui vont porter haut et concrétiser le contenu du nouveau modèle de développement.

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc