×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Statu quo

Par Dr Mohamed BENABID| Edition N°:5966 Le 12/03/2021 | Partager
dr_mohamed_benabid.jpg

Que ça plaise ou non au PJD, le projet de légalisation du cannabis à des fins thérapeutiques poursuit sa trajectoire avec son adoption en Conseil de gouvernement jeudi 11 mars.

Il n’y a pas de raison à ne pas imprimer un nouveau rythme sur un dossier en ébullition sur le plan international et dont il faut renouveler la perspective au niveau national.

L’ONU elle-même a jeté du lest, acceptant au mois de décembre dernier de reclassifier le cannabis et ses résines.  D’autres arguments sonnants et trébuchants ne manquent pas pour un marché qui pèse, à travers ses implications médicales seulement, plus de 11 milliards de dollars et dont on annonce des croissances à deux chiffres.

S’il ne s’agit en aucun cas de recommander une détente sur le contrôle du cannabis récréatif qu’il faut combattre tout comme les réseaux criminels qui l’entretiennent, le Maroc ne pouvait rester hors du temps. Cette capacité à s’adapter et à se remettre en cause est d’ailleurs loin d’être anodine pour ne pas être signalée.

Si elle a donné des résultats au fil des ans, la stratégie prohibitive semble être celle d’un éternel recommencement. Avec toujours les mêmes craintes, les mêmes pressions, les mêmes interrogations sur les failles qui subsistent.

L’impression de ne pas en faire assez ou au contraire d’en faire trop en mobilisation des ressources, des forces de l’ordre sursollicitées sur beaucoup d’autres dossiers urgents par ailleurs.

Confortés par une maturité du débat au sein de la société marocaine, les pouvoirs publics en ont tenu compte et c’est ce qui explique sans aucun doute ce point d’inflexion inédit.

Ces préoccupations ont poussé le pays à réagir. Et à juste titre: le statu quo n’était plus justifié.

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc