×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Sortie

Par Dr Mohamed BENABID| Edition N°:6023 Le 02/06/2021 | Partager
dr_mohamed_benabid.jpg

Les ménages devraient en principe retrouver le sourire.  Alors que de nouveaux verrous ont sauté depuis hier dans le dispositif de confinement, le scénario espéré est celui  d’une reprise d’activité de nombreux secteurs.

En attendant que l’enquête du HCP le confirme, il faut dans la foulée se féliciter du redémarrage de dynamiques de resocialisation à travers les retours de fréquentation des espaces de restauration, de loisirs et de culte. Un répit mérité. Plus d’un an après le déclenchement de la pandémie, les Marocains ont été gagnés par un sentiment de lassitude par rapport à une crise qui a bouleversé leur quotidien.

Dans ce qui s’apparente désormais à une volonté claire des pouvoirs publics de permettre à l’activité économique de relever la tête, la symbolique d’un climat moins anxiogène n’en est pas moins importante.

Elle ne signifie pas pour autant que la consommation est de retour ou que la convalescence soit assurée. Le processus de reconstruction risque d’être long et pour certains secteurs comme le tourisme, la véritable locomotive, c’est-à-dire la reprise du trafic aérien, ne se dessine pas encore. 

Les dernières perspectives de l’OCDE invitent d’ailleurs à la prudence. Et surtout à maintenir les dispositifs d’aides aux ménages et aux entreprises fragilisés.

Si la crise économique a eu des déterminants sanitaires, la grande relance risque de l’être aussi. Elle réside dans l’efficacité des politiques de vaccination, voie la plus sûre pour enrayer les affres du Covid-19 et permettre un retour à la vie normale. 

En attendant, encore un effort. Il  faut certes savoir savourer les espaces de liberté retrouvés, mais en se gardant  d’un optimisme prématuré. Et surtout en continuant de respecter les gestes barrières pour accélérer la sortie.

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnemen[email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc