×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

NMD

Par Dr Mohamed BENABID| Edition N°:6019 Le 27/05/2021 | Partager
dr_mohamed_benabid.jpg

La présentation du rapport sur le nouveau modèle de développement a créé incontestablement l’événement de ces dernières 24 heures.

Sur le plan méthodologique, la première difficulté était de réajuster quelques scénarios à la lumière d’un contexte pandémique volatil.

La deuxième était de respecter les engagements pris au lancement de ce chantier d’envergure, à savoir ne pas donner l’impression de réinventer la roue.

La troisième était de tenter de résoudre l’équation d’une crise, celle du modèle de développement, qui en soi reste un mystère. Car en dépit des nombreuses insuffisances (cf. nos 8 pages d’analyses), les atouts à même de réussir le décollage du pays ne manquent pas.

Où se trouve dès lors la panne?  La commission Benmoussa croit avoir décelé une grande part du blocage dans la «dilution des responsabilités», la «faible cohérence-convergence de l’action des acteurs» ou encore le «rythme lent des réformes».

Ces thèses méritent d’être considérées pour une raison simple: elles sont largement connues, le rapport ne s’en cache pas d’ailleurs. Même le citoyen ne s’y trompe plus comme le confirme quelques verbatims recueillis: «Nous avons les meilleures lois du monde, mais qui ne sont pas appliquées».

Finalement aussi paradoxal soit-il, le principal challenge de la mère des réformes, celle du développement, tient à la manière de l’aborder. C’est la raison pour laquelle la deuxième mi-temps, celle de l’exécution, appelle à la plus grande des vigilances.

Le pire des scénarios serait que les «cinq leviers» des transformations structurelles préconisées dans la partie prescriptive ne soient pas suivis d’effet. Le nouveau modèle de développement (NMD) pourrait alors mourir de sa belle mort.

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc