×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Devise

Par Mohamed CHAOUI| Edition N°:6010 Le 13/05/2021 | Partager
mohamed_chaoui_intern.jpg

L'arbitre vient de sonner la cloche qui annonce l’ultime tour de la piste, avant d’entrer dans la dernière ligne droite de la course. L’image s’applique aux partis qui affûtent leurs armes pour les différentes élections de cette année.

Le calendrier des diverses échéances est aujourd’hui formalisé par le Conseil de gouvernement de ce mercredi qui a adopté 7 projets de décrets dans ce sens, avec des dates précises pour chaque scrutin.

Mais la star indétrônable des élections reste incontestablement les législatives. Car sa notoriété lui vient du fait qu’elle permette à la formation politique arrivée en tête de constituer le prochain exécutif qui sera aux commandes pour un mandat de cinq ans. Un enjeu de taille et pour lequel les partis politiques se lancent corps et âme dans la bataille pour décrocher le ticket gagnant et la Primature, en prime.

Pour cette édition, et comme souhaité par les dirigeants politiques, les législatives seront organisées la même journée que les communales et les régionales, soit le mercredi 8 septembre. Le choix d’un vote groupé s’explique par leur volonté d’influencer le taux de participation. Car les électeurs se mobilisent plus pour les communales en raison de leur proximité avec les candidats.

Sauf qu’à moins de 4 mois du scrutin, les esprits commencent à s’échauffer. Les risques de dérapages peuvent saper la crédibilité de l’opération électorale que le Maroc a mis plus de vingt ans à asseoir. Les dirigeants politiques doivent s’inspirer du fair-play sportif et faire de la valeur «que le meilleur gagne», leur véritable devise. C’est à ce prix-là que le pays peut avancer sérieusement dans la démocratie.

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc