×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Défi

Par L'Economiste| Edition N°:2279 Le 19/05/2006 | Partager

Une superstructure pour un super enjeu: la recherche. L’activation jeudi de l’Académie des sciences et techniques est le genre d’événement à marquer d’une pierre. Ignorer que tout se joue au transfert de technologie, alors que notre monde ne se construit que sur la circulation de la connaissance, serait suicidaire. Les Marocains rayonnent un peu partout dans le monde. Et c’est dommage de ne pas capitaliser sur ces gisements de matière grise. A travers cette nouvelle instance, notre politique de recherche semble mieux structurée.Deux pièges sont néanmoins à éviter pour mener à bien cette délicate mission. D’abord manquer de lucidité, comme d’ignorer par exemple que la recherche est une affaire de gros sous. Nos budgets de recherche et de formation sont à l’image de notre création de richesse, infinitésimaux. Il ne faut pas trop compter sur les financements publics, les possibilités d’arbitrage étant très minces. Essayons donc de mieux vendre les projets auprès du privé. Au passage, il faut d’abord travailler à la production de producteurs.Deuxième piège, celui de l’esprit jacobin, une spécialité bien de «chez nous». C’est-à-dire éviter que l’ambition de départ ne se transforme en effet d’annonce et que la superstructure ne se substitue à la stratégie. Or ce qui se passe, c’est que l’on assiste à un déploiement de ces structures et intentions, souvent à coup de colloques et séminaires, mais sans effets sur le terrain. L’Académie des sciences et techniques sera-t-elle en mesure de relever le défi?Mohamed BENABID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc